Nous entrons maintenant dans les dix derniers jours du Ramadan 2023. Les premières semaines sont passées à une vitesse éclair et l’Aïd Al Fitr approche à grands pas. Beaucoup de résidents des Émirats arabes unis célèbrent cette occasion spéciale tout en se demandant à quelle heure le soleil se couchera.
Pendant tout le mois sacré, les musulmans de Dubaï observeront un jeûne quotidien d’un peu plus de 14 heures, avec une durée qui varie légèrement en fonction de l’heure du lever et du coucher du soleil.
Quelle est l’heure de l’iftar à Dubaï aujourd’hui ?
Ce jeudi 14 avril, les musulmans résidant à Dubaï ont débuté leur jeûne à 4h38 et l’ont achevé à 18h44, soit une période de jeûne de 14 heures et 6 minutes pour le 23e jour du ramadan.
La durée du jeûne pendant le ramadan varie en fonction de la position du soleil et de la durée de la journée. Étant donné que le calendrier islamique est basé sur le cycle lunaire, qui dure environ 29 à 30 jours, le ramadan se décale d’environ 11 jours chaque année. Par conséquent, la durée du jeûne pendant le ramadan peut être plus ou moins longue selon la période de l’année et le lieu.
Aux Émirats arabes unis, la durée du jeûne augmentera de quelques minutes chaque jour, de sorte que les musulmans rompront leur jeûne à 18 h 47 à la fin du ramadan.
Il est prévu, selon les calculs astronomiques, que le mois sacré durera 29 jours cette année, ce qui indique que le ramadan devrait se terminer le 21 avril 2023.
La fin du jeûne
L’Iftar est le repas de rupture du jeûne, pris après le coucher du soleil pendant le mois de Ramadan. Les gens ont l’habitude de déguster des dattes, des abricots secs et des jus de fruits avant d’aller prier au moment du coucher du soleil. Ensuite, les repas sont souvent copieux et partagés en famille ou avec des amis.

Avant le début de la journée de jeûne, les musulmans prennent un repas nommé suhoor. Ce repas est pris juste avant le lever du soleil. Dans de nombreux hôtels, on organise des petits buffets, des activités traditionnelles et autres célébrations pour profiter de cette période festive jusqu’aux premières heures du matin.
Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant le ramadan ?
Les Musulmans jeûnent pendant le mois sacré dans le but de se purifier physiquement et spirituellement.
Le jeûne fait partie des Cinq Piliers de l’Islam. Son objectif est d’augmenter la discipline personnelle, l’humilité et l’empathie envers ceux qui sont moins fortunés. C’est une façon pour les Musulmans de comprendre la lutte contre la faim et la soif, et d’apprendre à se contrôler.
Dans l’ensemble, le jeûne pendant le Ramadan est une partie importante de la foi musulmane, servant de période de renouveau physique, mental et spirituel. C’est un moment pour les Musulmans de se concentrer sur leur relation avec Allah, de réfléchir sur leurs actions et de s’efforcer d’améliorer leur être.